Rapid Contact
Pour nous laisser un message, c'est ici :
Objet
Message

Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire
Maison Passé-Présent
8 rue Desimiane de Montchal
42170 Saint-Just Saint-Rambert
04.77.52.12.78

Exposition "Des sites aux cités, la prospection archéologique en Forez"

Maison Passé/Présent à Saint-Just Saint-Rambert,

le samedi 15 et le dimanche 16/9 de 14h à 18h

Présentation de la prospection archéologique et de l'alimentation en données de la carte archéologique de la Loire pour la Plaine et Monts du Forez ainsi que les piémonts des Monts du Lyonnais.

L’exposition permet de se familiariser avec les méthodes de prospections pédestres, activité majeure au sein du GRAL.

Au-delà de l’inventaire des sites, issu de la Carte archéologique de la Loire, la présentation nous offre une vision de l’occupation des sols foréziens ; elle nous plonge dans la vie quotidienne de nos ancêtres depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge à travers les découvertes effectuées durant de nombreuses années à arpenter les terres de notre département.

Des silex aux céramiques sigillées, des monnaies aux tesselles de mosaïques, tous ces objets replacés dans leurs contextes reprennent vie. De nombreux panneaux didactiques illustrés par des maquettes et quelques reconstitutions vous éclaireront sur les richesses que nous ont léguées nos lointains prédécesseurs.