Rapid Contact
Pour nous laisser un message, c'est ici :
Email
Objet
Message

Coordonnées

Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire
Maison Passé-Présent
8 rue Desimiane de Montchal
42170 Saint-Just Saint-Rambert
04.77.52.12.78

                                                 Le CA du GRAL


Notre équipe est composée de bénévoles oeuvrant selon leurs disponibilités, leurs centres d'intérêts et leurs qualifications.

 

PRESIDENT PROSPECTION AERIENNE
Jean-François Parrot
VICE-PRESIDENT ARCHEOLOGIE
Jacques Verrier
VICE-PRESIDENT SOUTERRAINS
Eric Clavier
SECRETAIRE
Brigitte Terrasse
SECRETAIRE ADJOINT
Philippe Richagneux
TRESORIER
Frédéric Détroit
           
   
TRESORIERE ADJOINTE
Mireille Busseuil
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Patrice Mathey
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Gaëtan Morisco
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Michel Rebaud
   

 

 

Le Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire a été créé en 1989


 
Décor de dauphin  Depuis 1993, son activité principale est la contribution à la réalisation de la Carte Archéologique du département  de la Loire par des prospections systématiques, commune par commune dans la plaine et les monts du Forez. Un inventaire patrimonial et historique est associé à ce travail de terrain. Cette opération s’effectue avec l’aide et le soutien du Service Régional d’Archéologie Rhône-Alpes.

  Des recherches en archives, des prospections, des relevés ont permis d’établir un corpus des cavités souterraines artificielles du département. Des échanges ont régulièrement lieu avec d’autres chercheurs au sein de la Société Française d’Etude des Souterrains.

  En 2008, des missions de prospection aérienne sont venues compléter la prospection au sol. Profitant des survols, des couvertures photographiques de sites en cours de fouille sont effectuées pour les différents opérateurs archéologiques, principalement dans la plaine du Forez.

  Depuis 2011, un nouveau programme de recherches sur les enceintes d’agglomérations a été initié sur le département de la Loire.

  Une activité de vulgarisation auprès du grand public est effectuée : par une exposition permanente sur nos travaux de prospection ;  par des expositions temporaires sur des thèmes divers ; par des conférences.

  Toutes les études et recherches font l’objet d’articles dans les pages de notre bulletin annuel ou nos Hors-Séries. Une lettre de liaison périodique, l’ArchéoGral, permet d’informer nos adhérents et correspondants  de nos activités et des actualités archéologiques foréziennes.