Néandertal à Marols (42)
Une pointe en silex a été ramassée au détour d’un chemin, sur la commune de Marols. Elle est réalisée en silex marron clair d’origine extra régionale. En effet, il n’existe aucun gisement de ce type sur le territoire ligérien.
La forme globale de l'objet suggère une pointe moustérienne avec une organisation des enlèvements qui évoque une préparation assez soignée du nucléus avec un débitage à la pierre. L'ensemble évoque du Levallois et donc le Paléolithique moyen. Les retouches visibles sur la face supérieure de l'objet à droite semblent patinées différemment de l'ensemble de la surface de la pièce donc elles pourraient être bien postérieures. Les deux préhistoriens contactés, ayant fait les observations uniquement sur clichés, hésitent entre pointe sur éclat Levallois ou un racloir convergent*.
La pointe est avec le racloir et le biface un des trois principaux outils de la Préhistoire. L’homme de Neandertal a utilisé ces pointes dans différents contextes. N’étant pas réalisées de la même façon, elles n’ont donc pas la même morphologie. De ce fait, elles ne pouvaient pas être employées dans les mêmes situations. Il est probable que la pointe Levallois ait été employée à la chasse emmanchée sur un morceau de bois, alors que la pointe moustérienne servait comme simple couteau ou racloir au sein de l’habitat.
* Sophie Archambault de Beaune (Jean Moulin University - Lyon 3, Lyon & UMR 7041 ArScAn, Nanterre, ethnologie-préhistorique) et Bernard Gély (archéologue, préhistorien, ingénieur au SRA Auvergne-Rhône-Alpes)