Etude de l'existant
Etude de l'existant
L’étude des éléments architecturaux s’organise autour de trois axes de recherche :
1 - Carte Archéologique du département de la Loire. Le corpus est fluctuant selon la richesse de la commune (croix, château, église, habitat) et l’ancienneté du patrimoine (antérieur au XVIIe siècle). La durée annuelle des opérations de prospection limite, souvent, les investigations.
2 - Programme spécifique ou thématique annuel ou pluriannuel : enceintes d’agglomérations, château du Rousset…
3 - A l’occasion de travaux de restauration ou de mise en valeur : chapelle Sainte-Catherine (Saint-Marcellin-en-Forez), Notre-Dame-de-Bonson….
La méthodologie de travail s’oriente vers deux directions : les archives et le terrain. Chacune étant tributaire du cadre de l’opération et du temps disponible.
Les archives
Le but de la recherche en archives est d’établir une chronologie de l’édifice et de ses possesseurs afin de rédiger une notice la plus complète possible. Une étude héraldique avec les dessins des blasons vient s’ajouter au résultat.
Le département de la Loire possède une grande richesse d’archives anciennes : chartes, terriers, actes notariés, cartulaires, plans, cartes…. ou plus récentes : photographies de la fin des XIXe/début XXe siècles.
Le dépouillement de ces documents, parfois inédits, nous conduit dans tout le département : bibliothèque Déchelette (Roanne) ; bibliothèque de La Diana (Montbrison), Archives Municipales ou Départementales (Saint-Etienne), archives d’associations (Amis du Vieux Saint-Etienne, Amis du Vieux Saint-Rambert, etc.), archives privées…
Le terrain
L’action sur le terrain varie de la simple description jusqu’à une étude du bâti incluant des relevés (plan, élévation, courbe de niveau) voire même, pour certains bâtiments des investigations plus poussées.
L’utilisation de méthodes modernes de mesure (mètre-niveau laser…) ou de dessin assisté par ordinateur facilite grandement le rendu de notre travail.
Dans le sous-menu ETUDE DE L'EXISTANT, vous trouverez un résumé de ces opérations.