PA Voies
Les voies
Les voies anciennes, romaines ou médiévales, sont des traces aisées à repérer. De nombreux leurres peuvent cependant perturber l'interprétation, fossés anciens, parcellaire linéaire disparu, par exemple. Aucun indice au sol ne permet de qualifier de façon certaine les vestiges observés, encore moins, bien sur, de les dater.
Il est donc nécessaire de compléter le travail de repérage par des travaux de dépouillement de textes anciens, voire par l'examen des travaux de fouilles anciennes ou par des observations faites lors de curages de fossés ou d’autres travaux agricoles en sous-sol.
Les terriers, documents à caractère fiscaux, visant à décrire les propriétés et droits soumis à l'impôt sont des sources riches en informations. Ils localisent les terres de façon précise en les positionnant par rapport à des repères fixes et connus des habitants. Le passage d'une voie est l'un des repères les plus utilisés. Une analyse fine permet de retracer leur parcours. Ces documents sont souvent médiévaux. Toutefois, il est parfois fait référence à des "chemins vieux", voire "antiques" laissant supposer une existence antérieure aux dates de rédaction de ces documents.
La localisation des sites antiques à l’aide des études rédigées depuis la fin du XIXe siècle et des prospections plus récentes réalisées par le GRAL, permettent de réunir suffisamment d'indices et d’élaborer des hypothèses de datation fiables de ces axes.
Feurs est une ville antique et comme telle, se trouve au centre d'un réseau viaire dit "en étoile". Les survols répétés depuis 2008 ont permis de constituer un panorama précis de ce réseau. Il manque très peu d'axes de distribution de la cité, un ou deux peut-être sur la dizaine photographiée (Photo).
Retour à la prospection aérienne