Andrézieux-Bouthéon

Andrézieux-Bouthéon


 

  Bracelet en pierreLe relief d’Andrézieux-Bouthéon se partage entre une plaine alluviale incluse dans un méandre de la Loire et une plaine sur une terrasse ancienne. Son urbanisation est très importante et les terrains en état d’être prospectés se limitent à la basse plaine, à une bande située à l’est du territoire et quelques terrains sur la terrasse.

  Les trouvailles archéologiques anciennes se résument à un petit habitat datant du IIe siècle de notre ère, au lieu-dit Migalon, situé en pleine zone industrielle et fouillé partiellement en 1982.Sigillée à décor : petit cheval

  Les prospections dans la plaine alluviale ont permis la découverte de plusieurs sites situés sur un interfluve, entre le cours actuel du fleuve et un ancien chenal, qui constitue un relatif point haut. Pour la préhistoire récente, la présence de silex est assez récurrente sur les interfluves et dans leur proche environnement. Les éléments ramassés sont souvent isolés et peu significatifs : fragments de lames ou éclats. Seul un site, situé près de l’ancien Port de Bouthéon se démarque par la trouvaille d’une lame de silex associée à un fragment d’anneau disque en pierre polie.
Deux autres sites contenant du silex ont été inventoriés aux deux extrémités de la zone prospectée.

  Pour la période gallo-romaine, six sites contenant des indices ont été recensés. La moitié de ceux-ci ne contiennent que de la tuile à rebords associée à des fragments de vase de stockage et sur un des sites, de la céramique peinte et de la céramique à paroi fine. La céramique sigillée, par les formes et les décors, a permis de dater les autres sites du second siècle de notre ère. Ces découvertes contribuent à mettre un peu plus en exergue la Timbre sur amphore : EMdensité d’occupation des terrains situés en zone inondable. Deux sites inventoriés se trouvent en plein milieu de la zone urbanisée : les premiers indices se résument à deux éclats de silex associés à des tessons très érodés, non tournés et de facture grossière. Les seconds, se composent d’une quantité non négligeable de tuiles à rebords et de quelques fragments d’amphores. Vue aérienne du château de BouthéonDes travaux récents à proximité du bourg de Bouthéon ont permis de recueillir d’autres tessons d’amphores de type Dressel 1 dont deux rebords avec des timbres. Enfin, à l’est du territoire de la commune, au lieu-dit La Tuilerie, de nombreux fragments de terre cuite parmi lesquels nous retrouvons de la tuile à rebords, des fragments de vases de stockage et d’amphores de type Dressel 1 ont été ramassés.

  La période médiévale est bien représentée : un château ayant connu de nombreux remaniements, un bourg castral dont il reste quelques éléments de remparts et une porte.

  De la céramique médiévale a été ramassée au lieu-dit le Port de Bouthéon associée à des éléments du néolithique et de l’antiquité montrant ainsi une continuité d’occupation lié au franchissement du fleuve.

 

Bulletin n° 12, 2001